Programme Ados (11-18 ans)

Programme Ados (11-18 ans)


Le programme Ados a été spécialement élaboré pour favoriser le développement de l’autonomie et l’intégration dans au club des adolescents entre 11 et 18 ans intéressés par la pratique du tennis.
 

Un programme Ados pour fidéliser les 11-18 ans
Le programme pédagogique Ados favorise l'accueil des licenciés entre 11 et 18 ans qui intègrent pour la première fois une école de tennis et les adolescents non classés ou 4ème série déjà licenciés, sortant du programme Galaxie ou non. A travers une pédagogie adaptée, basée sur l’apprentissage sur terrain vert (un terrain de 24m², avec un filet traditionnel, une balle verte qui rebondit un peu moins qu’une balle classique pour permettre aux jeunes joueurs de disputer plus d’échanges, et une raquette de 63 à 68cm), l’objectif de ce programme est de favoriser la progression des adolescents en leur proposant des séances à la fois ludiques et physiques. Outre l’aspect sportif, ce programme vise également à transmettre aux jeunes les valeurs citoyennes et celles de la Fédération comme le respect, l’honnêteté, la maîtrise de soi et la solidarité en les amenant à partager plus de temps ensemble au sein des clubs et en s’investissant dans leur fonctionnement pour augmenter leur sentiment d’appartenance à une communauté.

C'est quoi ce programme Ados ?
- Les adolescents participent à une séance collective ou deux par semaine, d’une durée d’1h à 1h30, encadrées par un enseignant.

- En parallèle de ces séances, l’encadrement du club cherchera à favoriser le jeu libre en aidant les adolescents à s’organiser tout en développant peu à peu leur autonomie en les poussant à prendre rendez-vous entre eux et à réserver leurs terrains eux-mêmes.

- Des séances d’évaluation « Jeu & Matches » seront régulièrement organisées pour faire le point sur les progrès des adolescents et fixer les objectifs suivants.
- En période de vacances scolaires des stages leur permettant d’accélérer leurs progrès grâce à une pratique plus intensive sont organisés.

Une approche de la compétition progressive
Les plus motivés pourront être orientés vers la compétition. La compétition peut prendre la forme d’un tournoi multi-chances ou comprenant une phase de poules et être disputée en individuel ou par équipes. Tous les résultats seront pris en compte pour le calcul du classement fédéral. 
c
Une intégration forte dans le club 

La compétition n’est pas la motivation principale de la majorité des adolescents et l’un des objectifs de ce programme ADOS est aussi d’amener les jeunes joueurs à passer plus de temps au sein de leur club. En les incitant à s’impliquer dans la vie du club en leur confiant des missions lors de l’organisation d’événements réunissant l’ensemble des adhérents du club (tournois, rencontres par équipes, animations diverses), en les orientant vers des formations d’arbitrage ou d’initiateur, en les aidant à créer une commission Ados de la direction du club. Nous souhaitons ainsi favoriser leur intégration, leur épanouissement et leur fidélisation.